Liste des amorces de dialogue

Le débat entre athées, agnostiques et croyants est particulier. Bien souvent, il porte sur des croyances, quelles qu’elles soient, qui n’ont jamais été soumises à l’épreuve de l’échange avec ceux et celles qui, de bonne foi, ne les partagent pas. L’ignorance tranquille de l’autre et l’indifférence à son endroit tiennent souvent lieu de modus vivendi acceptable pour les parties, quand ce n’est pas une certaine condescendance qui n’ose se dire. L’implication existentielle en la matière est telle que les sensibilités risquent parfois d’être affectées pour le moins, sinon, irritées.

Résumé du livre L'hypothèse Dieu (Liber, 2015)

Accès à cet article de Jacques Dufresne sur L'Encyclopédie de l'Agora.

Dans son analyse de L’Âge séculier, Charles Taylor a décrit le bouleversement social qui affecte la chrétienté :   « le changement que je veux définir et tracer est celui qui nous mène d’une société dans laquelle il était virtuellement impossible de ne pas croire en Dieu, à une société où la foi, y compris pour le croyant le plus inébranlable, est une possibilité parmi d’autres[1] ».

La publication de L’hypothèse Dieu, un plaidoyer pour l’immanence, se veut une invitation au dialogue entre croyants, athées et agnostiques.