Avec Dieu

Vivre avec Dieu

Le portail Homo Vivens donne aujourd’hui la parole à ceux qui vivent sans Dieu. Mais son cadre de référence demeure une invitation à vivre avec Dieu. L’Encyclopédie de L’Agora, qui atteint la maturité après 20 ans d’intense activité, a toujours proposé une lecture transcendante des sujets abordés. Il en résulte que l’option « Avec Dieu » est déjà bien présente sur le portail Homo Vivens. 

Chaque lecteur pourra approfondir cette vision transcendante, en suivant les liens vers d’autres sites du portail Homo Vivens. Pour se faire une idée de la documentation disponible, il suffit de suivre le lien qui renvoie à la « thématique Dieu » dans l’index des documents de L’Encyclopédie de L’Agora. 

En cliquant sur le mot Dieu,on trouvera la définition qu’en donnent les auteurs de l’Encyclopédie. 

À titre d’exemple des débats que suscitent les divergences selon que l’on vit « avec Dieu » ou « sans Dieu », on trouvera dans l’amorce de dialogue à droite de cette introduction l’exposé d’une vision transcendante du monde suivi d’une réplique d’un interlocuteur qui vit sans Dieu.

Amorce de dialogue: 

Gaia ou la vision artistique du monde

Accès à cet article de Jacques Dufresne sur L'Encyclopédie de l'Agora.

Répliques: 

Le monde comme oeuvre d'art

Réplique de Jocelyn Giroux au texte de Jacques Dufresne intitulé "Gaia ou l vision artistique du monde". Accessible sur L'Encyclopédie de l'Agora.