Un changement d'orientation

À l’origine, ce site invitait croyants et non-croyants à débattre de leurs visions respectives. Le débat se déplace aujourd’hui à l’intérieur de la chrétienté. Le site « L’hypothèse Dieu » met à contribution un roman intitulé Le Dieu de Tobie (Raphaël Thomas, Fides, 2018) pour alimenter la réflexion. 

Dans la zone « Le Dieu de Tobie sous la loupe », un résumé du roman de Raphaël Thomas, qu’on aura intérêt à lire dans l’original, introduit dix questions d’actualité au sein de la communauté chrétienne. Dans les pages qui suivent (Q1 à Q10), des croyants, théologiens, exégètes ou philosophes, sont cités pour amorcer la discussion sur chacune de ces questions. En l’absence de consensus, chaque visiteur est invité à se situer personnellement et, s’il le souhaite, à participer à une réflexion collective (voir les modalités en cliquant sur l’onglet « Participation »). 

La zone intitulée « Vivre avec ou sans Dieu » reprend sous un nouvel angle la réflexion sur les croyances. Le texte « L’expérience de Dieu » établit une problématique. La question est ensuite abordée du point de vue du croyant, « Avec Dieu », et sous l’angle du non-croyant, « Sans Dieu ». L'amorce de dialogue, en marge de cette dernière page, permettra peut-être de revisiter l'essai publié en 2015 sour le titre L’hypothèse Dieu sans se laisser distraire par les irritants vécus lors de la publication.

AMÈNE-TOI CHEZ NOUS 
Paroles et musique : Jacques Michel
[Cliquez sur le titre pour entendre la chanson]

Si tu t'interroges
Sur le secret des choses
Si devant l'inconnu tu ne sais que penser
Si on ne répond pas
Aux questions que tu poses
Amène-toi chez nous, je saurai t'écouter
La vérité m'échappe
Je n'en sais pas grand'chose
Mais peut-être qu'à mille nous saurons la trouver...
Viens!