Manifeste pour la mise à jour des discours sur Dieu Nous reconnaissons que tous les discours sacrés ou profanes sur Dieu doivent être en accord avec les énoncés suivants. 1. Dieu se manifeste dans :
2. Aucun discours sur Dieu n’est définitif, les approximations étant continuellement sujettes à des mises à jour qui respectent l’évolution de l’humanité, tant pour les connaissances que pour la sensibilité morale. 3. La responsabilité de mettre à jour les discours sur Dieu est répartie dans toute l’humanité, chaque personne et chaque collectivité ayant voix au chapitre pour dire comment Dieu se manifeste en elle. 4. l’humanité a l’entière responsabilité des normes de comportement et des règles qu’elle se donne pour maintenir la cohésion des sociétés, les éléments suivants faisant l’objet d’un consensus au début du XXIe siècle :
5. Tout ce qui est ajouté dans le discours sur Dieu, quel qu’il soit, ne peut entrer en contradiction avec les énoncés qui précèdent et ne sert qu’à l’adapter à chaque contexte particulier. |
Adapté du roman Le Dieu de Tobie, p. 86-87.