Participation

Les personnes qui souhaitent participer au débat sont invitées à faire parvenir aux éditeurs leurs commentaires et, le cas échéant, un texte qu’elles souhaitent publier, en utilisant l’adresse suivante : hypothesedieu@gmail.com. Le contenu des courriels  restera privé et sera suivi d’une réponse personnelle des éditeurs. Les documents reçus seront mis en ligne après une entente entre l'expéditeur et les éditeurs du site.

Nous invitons les personnes qui souhaitent participer au débat à s’inscrire dans la liste des interlocuteurs, en nous faisant parvenir un bref paragraphe de présentation.

On peut participer de différentes façons :

1) Contribuer à la discussion qui suivra un chapitre du livre L’hypothèse Dieu, ou une controverse déjà amorcée sur le site. On peut proposer une amorce de dialogue, s’il n’en existe pas déjà une, pour un chapitre ou une controverse. On peut aussi proposer une réplique. Le nombre de répliques pour un même texte n’est pas limité. 

2) Proposer un document qui sera intégré dans la section appoints, en marge d’un texte particulier du site L’hypothèse Dieu.

3) Initier une nouvelle controverse.

Particularités des différentes contributions :

Amorce de dialogue. Un texte relativement court qui pose des questions, propose une problématique ou donne des pistes de dialogue à la suite d’un article auquel il es associé.

Réplique. Un texte substantiel qui critique un article auquel il est associé ou propose une contre argumentation.

Appoint. Commentaire personnel, citation ou texte déjà publié appuyant ou contestant un aspect d'un article auquel il est associé.

Controverse. Contrairement aux onze articles de la catégorie « Dialogues sur L’hypothèse Dieu » qui sont tous reliés au livre portant ce titre, un article de la catégorie « Controverses » peut traiter de tout autre sujet pertinent pour un dialogue entre croyants et non-croyants. L’auteur n’est astreint à aucune contrainte a priori.